À la une

Ariel Henry ferme la porte à un gouvernement de transition

(TripFoumi Enfo) – Le Premier ministre Ariel Henry préconise le dialogue comme le meilleur moyen pour résoudre les conflits politiques qui sévissent dans le pays. Intervenant ce lundi 17 janvier 2022, il invite tous les acteurs politiques engagés dans d’autres initiatives à se mettre avec lui pour faire face aux nombreux défis qui se dressent devant le pays pour organiser des élections et remettre sur pied les institutions démocratiques.

Le chef du gouvernement a profité de la cérémonie d’installation de la nouvelle titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication pour attirer l’attention du public sur les conséquences de l’instabilité politique sur la société. « Le prochain locataire du Palais national doit être un président élu librement et démocratiquement », a-t-il martelé. Le Premier ministre Ariel Henry a précisé qu’il n’existe aucun moyen légal et constitutionnel dans le contexte actuel d’installer un président provisoire.

À cet égard, le Chef du gouvernement a invité les signataires de tous les accords du pays, à se joindre à lui pour sortir le pays de son état critique. Il dit vouloir engager une série de discussions avec les différents signataires de l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace. Dr Ariel Henry plaide en faveur de la création d’un Conseil Électoral Provisoire pour enclencher le processus électoral.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Il est du devoir de tout citoyen de mettre de côté ses intérêts personnels, afin de créer un environnement stable, relancer les activités économiques et organiser des élections dans le pays », a déclaré le neurochirurgien.

Suite à l’assassinat odieux de l’ancien président Jovenel Moise, il n’est pas normal que des secteurs continuent à recourir à la violence pour prendre le pouvoir dans le pays », a dénoncé le Premier Ministre.

« Le dialogue est le meilleur moyen pour les acteurs de résoudre les conflits et les désaccords qui existent entre eux », a fait savoir le locataire de la Primature.
Le chef du gouvernement se dit prêt à s’asseoir avec tous les secteurs de la vie nationale comme il l’avait fait avec les députés signataires de l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker