À la uneDiplomatie

Le Canada organisera une rencontre entre les ministres des affaires étrangères au sujet d’Haïti

(TripFoumi Enfo) – Dans un communiqué de presse publié ce mardi 18 janvier 2022, les Affaires mondiales Canada ont annoncé une rencontre qui sera présidée par sa ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, avec d’autres ministres des affaires étrangères au sujet d’Haïti, le 21 janvier 2022.

Dans cette réunion virtuelle où le Premier ministre canadien, Justin Trudeau et son homologue haïtien, Ariel Henry, assureront l’ouverture, une occasion sera offerte à la communauté internationale de témoigner son engagement à soutenir Haïti alors que le pays est confronté à plusieurs enjeux critiques, notamment l’insécurité croissante.

« La réunion permettra aux responsables haïtiens, aux ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et aux représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations-Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains (OEA), de discuter afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens », précisé dans le communiqué de presse.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques en 1954 et continuent d’entretenir des liens diplomatiques étroits depuis lors. Les deux pays avaient l’habitude de travailler ensemble au sein des organisations internationales, notamment l’ONU, l’OEA, CARICOM et la Francophonie.

Les supports du Canada à Haïti, depuis près de 30 ans, se font à plusieurs niveaux, notamment dans les aides financières et dans les missions de paix des Nations-Unies en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction, d’après les détails contenus dans la note.

Pour réaliser cette rencontre, la ministre Joly sera accompagnée du ministre du Développement international et du ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan. Ils auront à discuter également de la nécessité de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité, et pour soutenir un processus politique inclusif et le développement durable.

La volonté du Canada d’organiser cette rencontre sur les problèmes auxquels est confrontée Haïti, fait partie de tant d’autres initiatives des pays qui se disent amis de ce peuple, qui n’ont jamais apporté des résultats concrets.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker