Économie

Des économistes peignent un tableau sombre de la situation du pays

(TripFoumi Enfo) – La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie a organisé une conférence-débat, ce mercredi 19 janvier 2022, sous le thème : «Urgence d’un Redressement Economique». L’économiste Etzer Emile et l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Fritz Alphonse Jean, intervenant à l’occasion, ont dressé un bilan négatif de la situation économique du pays. Ils plaident en faveur de la création d’un climat propice à la relance économique et au développement durable du pays.

C’est en présence d’économistes, de grands commerçants et de plusieurs dizaines d’étudiants que s’est tenue cette conférence-débat sous la direction de la «Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie».

Gregory Brant, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-haïtienne, a déploré le fait que chaque année on parle d’une économie en régression, de taux de croissance négatif ou de baisse considérable du produit intérieur brut.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

M. Brandt, qui pointe du doigt la situation catastrophique de l’économie haïtienne, a plaidé pour une stabilité politique afin de sortir le pays de cette situation alarmante.

Gregory Brandt a indexé le comportement des Haïtiens laissant entendre que tout va bien. « Si le pays veut avoir une bonne année en 2023, il faut dès cette année prendre les bonnes décisions », a souligné le responsable afin de redynamiser l’économie, ajoute-t-il.

De son côté, l’économiste Etzer Emile estime que la situation économique d’Haïti est très grave. «Les prix des produits locaux sont plus chers que les produits étrangers sur le marché national», a-t-il déploré. M. Émile a passé en revue plusieurs facteurs qui rendent ces produits susceptibles de devenir plus chers que les produits importés.

Pendant que le prix des produits étrangers sont en hausse, l’économiste Etzer Emile estime que c’est le meilleur moment pour le gouvernement haïtien de prendre des mesures appropriées pour relancer la production nationale.

L’économiste Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, pointe du doigt les différentes décisions adoptées par le gouvernement l’an dernier comme étant le facteur causal de la dégradation accrue de l’économie haïtienne.
«Une bonne politique économique peut sortir le pays de cette situation désastreuse», croit l’économiste.

Selon les économistes, les problèmes économiques d’Haïti sont très sérieux. Cependant, le gouvernement haïtien est invité à prendre des mesures pour revitaliser l’économie nationale.
Les intervenants en ont profité pour inviter la Banque de la République d’Haïti à mieux jouer son rôle pour améliorer la situation économique catastrophique d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker