Le MSPP s’active sur la campagne de vaccination anti-Covid-19

(TripFoumi Enfo) – La Direction Départementale de l’Ouest du Ministère de la Santé Publique et de la Population, avec le soutien du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et de l’Organisation Panaméricaine et Mondiale de la Santé, a lancé une semaine d’activité afin de renforcer la campagne de vaccination anti-Covid-19 dans le pays.
Selon les responsables, 20 cadres de la Direction Départementale Sanitaire de l’Ouest (DDSO) auront à participer à cette semaine d’activité. « Ils auront pour mission d’accompagner le Ministère de la Santé Publique et de la Population, afin de renforcer sa campagne de vaccination en faveur des enfants et d’inciter les adultes à se faire vacciner contre la COVID 19 », a expliqué le Directeur départemental de l’Ouest du MSPP.
Le docteur Martial Bénêche a invité ces responsables communautaires à rencontrer sans délai les notables des différentes communes du département de l’Ouest, pour aider les agents communautaires à vacciner un bon nombre de citoyens dans un temps record.
Le responsable de la Direction sanitaire de l’Ouest a annoncé que son équipe et lui définiront des stratégies visant à renforcer le programme de vaccination du MSPP.
Le Directeur départemental sanitaire de l’Ouest a exhorté la population à se faire vacciner davantage, pour éviter d’attraper une série de maladies, dont la pandémie du nouveau coronavirus. « Le ministère de la santé publique et de la population œuvre actuellement au renforcement d’une campagne de vaccination contre la covid-19 », a annoncé le docteur Bénêche.
Le vaccin contre la Covid-19 empêche les personnes vaccinées de développer les formes graves de la maladie d’après le responsable. « Le vaccin ne peut pas empêcher les citoyens d’attraper ou de transmettre le nouveau Coronavirus », a ajouté le Directeur départemental de l’Ouest de la santé.
Le docteur Martial Bénêche, en ce sens, a prié la population d’observer et d’appliquer scrupuleusement les mesures barrières, rappelant qu’il s’agit de l’un des moyens essentiels pour se protéger contre la maladie. Le médecin a par ailleurs conseillé les citoyens qui ont attrapé la grippe et la fièvre, à aller dans un centre de santé pour se faire dépister.
Le directeur départemental a rappelé que le test contre la COVID-19 est gratuit dans tous les centres hospitaliers et de santé affiliés au MSPP. Il a révélé que le ministère venait à peine de recevoir des doses de vaccins de « Pfizer » et de moderna, et souligné que le vaccin Johnson &Johnson était toujours disponible dans le pays.
Plus de 137 mille personnes se sont déjà fait vacciner dans le département de l’ouest, dont 60% ont déjà pris la deuxième dose du vaccin. Le docteur Martial Bénêche a demandé aux groupes armés qui sèment la terreur dans différents quartiers populaires du pays à déposer les armes, afin de permettre au Ministère de la Santé Publique et de la Population à atteindre ces objectifs tout en promettant de restituer certains centres de santé fermés depuis un certain temps, en raison de l’insécurité.