République Dominicaine

Une nouvelle mesure commerciale adoptée par la RD sur la frontière haitiano-dominicaine

(TripFoumi Enfo) – Dans l’idée de contrôler la circulation sur la frontière, la Direction générale des migrations de la République Dominicaine compte livrer, à la fin de ce mois, des cartes d’habitant frontalier aux citoyens étrangers qui résident dans les zones frontalières. Seuls les citoyens haïtiens détenteurs de cette pièce auront la possibilité de commercer sur le marché binational.

La première livraison de la carte d’habitant frontalier aura lieu dans la province de Pedernales les 27 et 28 janvier 2022. En effet, les Haïtiens, qui entrent en RD pour retourner le même jour, seront les premiers à avoir la vignette de laisser passer, informe la DGM dans un communiqué paru ce vendredi 21 janvier 2022.

L’obtention de la carte d’habitant frontalier va permettre aux Haïtiens qui n’ont pas l’intention de séjourner en RD de mener sans inquiétude des activités commerciales. Cette mesure est conforme à la résolution 09-2021 de la DGM.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

De plus, les étrangers résidant dans une région de la République Dominicaine, limitrophe d’Haïti, comme dans les provinces de Pedernales, Dajabón, Elías Piña, Montecristi et Independencia sont concernés également par cette mesure suivant les prérogatives de la loi sur les migrations 258-04, ainsi que selon le règlement d’application 631-11.

Si les autorités haïtiennes avaient des intérêts à défendre ou à protéger leur territoire, elles prendraient bien des mesures commerciales restrictives contre le flux de marchandises dominicaines qui rentrent en Haïti comme des fatras dans une embouchure.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker