Asie

Démission du président arménien, Armen Sarkissian

(TripFoumi Enfo) – Le président arménien, Armen Sarkissian, annonce sa démission ce dimanche 23 janvier 2022. Le désormais ex chef d’État donne pour motif son incapacité à influer sur la politique.

Le président arménien, Armen Sarkissian a annoncé sa démission, évoquant son incapacité inhérente à ses fonctions largement honorifiques à «influer» sur la vie politique de son pays, notamment en ces temps difficiles. «J’ai réfléchi pendant très longtemps et j’ai décidé de démissionner après quatre ans de travail actif en tant que président», a déclaré M. Sarkissian dans un communiqué.

« Le chef de l’État en Arménie «ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans une période difficile pour le peuple et le pays», a déploré l’ancien premier citoyen arménien.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Il ne s’agit pas d’une décision motivée par l’émotion et elle découle d’une logique spécifique », a expliqué Armen Sarkissian dans ce communiqué diffusé sur son site internet officiel.

« Le président ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans des moments difficiles pour le peuple et le pays », a-t-il ajouté.

Armen Sarkissian a été au centre d’une crise politique qui a éclaté à la suite de la défaite en 2020 de l’Arménie dans une guerre avec son voisin et rival de longue date, l’Azerbaïdjan, pour le contrôle de la région contestée du Haut-Karabakh.

Armen Sarkissian et Nikol Pachinian étaient en désaccord sur la décision de révoquer le chef d’état-major de l’armée au lendemain du conflit entre ces deux ex-républiques soviétiques causant plus de 6 500 morts.

Éphémère Premier ministre dans les années 1990, Armen Sarkissian était président de l’Arménie depuis mars 2018. Dans son communiqué, il en appelle à une modification de la Constitution pour permettre à la prochaine administration présidentielle de fonctionner dans un « environnement plus équilibré ».

Armen Sarkissian est né en 1953 à Erevan, a été Premier ministre entre 1996-1997, avant d’être élu président en mars 2018.

En Arménie, le poste présidentiel est une fonction honorifique, le pouvoir exécutif est exercé essentiellement par le Premier ministre, poste occupé présentement par Nikol Pachinian.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker