Éducation

Lancement à l’Université d’État d’Haïti d’une série de débats autour de la crise politique

 
(TripFoumi Enfo) – Un groupe d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti(UEH) annonce, pour ce mercredi 26 janvier à l’INAGHEI, le lancement officiel d’une série de débats autour de la crise politique haïtienne sous le thème « Le Débat de l’Université ». Cette initiative, visant à promouvoir une résolution de sortie de crise, réunira des professeurs de ladite Université et des acteurs politiques majeurs.
 
En effet, ce groupe d’étudiants, issus de plusieurs entités de l’UEH,  pensent que la crise politique, déjà endémique dans le pays, puis exacerbée avec l’assassinat sauvage de l’ancien président Jovenel Moïse, s’annonce plus compliquée avec les diverses lectures de l’échéance du 7 février 2022. De ce fait, à travers l’Université, institution qui doit être « le lieu par excellence du débat contradictoire », cette structure tient  à offrir un panel d’échanges entre le monde universitaire et les acteurs politiques.
 
Selon Emmanuel Hilaire, un des responsables, pour la séance de ce mercredi, seulement des professeurs seront présents comme panellistes. Cependant, de potentiels candidats ainsi que des signataires des différents accords de sortie de crise sont attendus pour celles du vendredi 28 et lundi 31 janvier, a ajouté l’étudiant en anthropo-sociologie à la faculté d’Ethnologie
 
« Nous avons discuté avec plusieurs acteurs politiques qui sont enthousiasmés à l’idée de prendre part à une telle démarche. Ils ont tous confirmé leur présence. Par exemple, Fritz Alphonse Jean, professeur à l’Université (Candidat à la présidence sur l’accord de Montana) y prendra part » a-t-il précisé.
 
Il est important de souligner, alors qu’il subit les affres d’une crise sécuritaire majeur, le pays connaît parallèlement depuis environ 3 ans une crise politique et institutionnelle qui s’est amplifiée par l’assassinat du président Moïse, le 7 juillet dernier. Dans la foulée, une multitude de propositions de sortie crise ont été faites par différents secteurs et acteurs de la société. Et, malgré la présence de facto du Premier ministre Ariel Henry à la tête de l’Exécutif et le soutien apparent qu’il bénéficie de la part de la communauté internationale, notamment les États-Unis, Haïti vit dans l’angoisse d’une crise politique aggravée après le 7 février prochain.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker