Économie

Des cadres de l’AGD proposent une autre approche pour l’économie haïtienne

(TripFoumi Enfo) – Jeanine Ambroise Germain et Alix Rock Nicolas ont présenté, le lundi 24 janvier 2022, leur livre intitulé «Règles d’origine, une autre approche, une autre opportunité pour l’économie haïtienne». La cérémonie de présentation s’est tenue au bureau de l’Administration Générale des Douanes situé sur la route de l’aéroport.

Ce document est un outil important, jugent ses auteurs, soulignant que l’application des primitives qui y sont prescrites permettra une meilleure régulation en matière de contrôle des marchandises, et facilitera la création d’emplois.

« Il permettra également à l’État d’augmenter ses recettes domestiques », ont indiqué ces deux employés de l’administration générale des Douanes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Ce livre est un outil important qui servira aux secteurs public et privé des affaires dans leurs décisions visant à retirer le pays dans cette situation », fait savoir l’un des auteurs Jeanine Ambroise Germain.

l’application des principes d’origine peuvent être un atout majeur pour le pays, soutient l’écrivaine lors de cette présentation réalisée en présence d’écrivains, étudiants et membres de la presse.

Selon Jeanine Ambroise Germain, cette initiative s’inscrit dans une démarche d’implication dans les affaires économiques du pays.

« Le concept de règles d’origine est un accord signé entre 2 ou plusieurs pays basé sur des préférences tarifaires », rappelle par ailleurs Jeannine Ambroise qui stipule que l’adoption et la mise en œuvre de ces règles renforceront les systèmes de contrôle douanier et bien d’autres encore.

« L’adoption et la mise en œuvre de cette règle d’origine favoriseront le changement macroéconomique du pays, facilitant la création d’emplois afin de réduire le taux de chômage », a ajouté l’écrivaine. Elle reste persuadée que ce livre permettra à Haïti d’obtenir l’élan économique qu’elle souhaite prendre depuis très longtemps.

« La vente signature de ce livre aura lieu le 26 janvier 2022 à l’hôtel Marriot », annonce pour sa part le co auteur Alix Roc Nicolas, soulignant l’importance d’une telle initiative. Il précise que le livre est à 2500 gourdes pour le grand public et 1500 gourdes pour les étudiants.

Cette initiative de ces jeunes cadres de l’administration générale des douanes est saluée par les responsables de l’institution qui promettent de tout faire pour promouvoir ce projet.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker