Politique

Rencontre entre Ariel Henry et les sénateurs, le gouvernement met le cap sur les élections

(TripFoumi Enfo) – Le bureau du Sénat de la République a rencontré, le mardi 25 Janvier 2022, le Premier ministre Ariel Henry, en vue de discuter des différents problèmes auxquels le pays est confronté.

Les discussions ont été portées spécifiquement sur l’organisation d’élections sous peu dans le pays, la mise sur pied d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire et doter le pays d’une nouvelle Constitution.
Au terme de cette rencontre, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé d’ici le 7 février 2022, le pays aura déjà un CEP et une Assemblée Constituante.

Le président de la commission politique du Sénat de la République, Pierre Paul Patrice Dumont, a invité tous les acteurs de la vie nationale à s’asseoir afin de trouver une solution à la crise qui perdure dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le sénateur du département de l’Ouest a plaidé en faveur d’une réforme dans l’appareil administratif de l’État et souhaité la mise en place d’un meilleur système de contrôle, pour tenter de résoudre les problèmes auxquels le pays fait face.

« Il est capital que les différents secteurs et acteurs politiques dans le pays mettent de côté leurs intérêts personnels afin de parvenir à un consensus », a souhaité le professeur Dumont.

« Il faut mettre sur la table des discussions tous les accords politiques, afin de parvenir à une entente nationale, pouvant garantir l’avenir de la nation », a encouragé le parlementaire.

Patrice Dumont a lancé un appel à la réflexion aux protagonistes, avant d’adopter une série de dispositions, qui permettraient d’orienter le pays sur la voie de la justice sociale.

« Sans le dialogue et l’entente, il sera difficile d’arriver à résoudre les conflits et problèmes qui sévissent dans le pays », a examiné le sénateur de l’Ouest.

Le Premier ministre Ariel Henry, quant à lui, a salué la façon dont la rencontre s’est déroulée qui lui a permis d’échanger avec les sénateurs autour de divers sujets clés bouleversant le fonctionnement normal de la République.

Le chef de la Primature, optant pour l’organisation d’élections sous peu dans le pays, a évoqué la nécessité de rétablir la paix et la stabilité sur le territoire national.

Le locataire de la Primature a parallèlement annoncé qu’il mettra tout en branle à partir du mois d’octobre prochain, afin de construire des espaces scolaires appropriés, permettant de recevoir les élèves encore sous des tentes, en particulier ceux de la région du Sud.

Le Premier ministre Ariel Henry a appelé les acteurs politiques à unir leur force afin de sauver la nation haïtienne. « Les querelles politiques et les divisions qui existent dans le pays ne sont pas favorables au retour de la stabilité et la paix », a martelé le chef du gouvernement.

Le Docteur Ariel Henry a promis de doter le pays d’une nouvelle Constitution avant l’été prochain, et de réaliser dans le pays des élections crédibles et transparentes.

Le Premier ministre Ariel Henry a renouvelé sa volonté de mettre Haïti sur la voie du développement durable, avec l’accompagnement de tous les acteurs politiques et de faciliter le bon fonctionnement des institutions du pays.

Le neurochirurgien s’est engagé à tout mettre en œuvre pour organiser les prochaines élections, attirer des investissements étrangers, pallier le problème du chômage et endiguer le phénomène de l’insécurité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker