À la une

Réponse écrite des États-Unis à Moscou concernant les exigences russes vis-à-vis de l’Ukraine et de l’OTAN


 
(TripFoumi Enfo) – Selon un communiqué de la diplomatie russe, c’est au vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, que l’ambassadeur américain John Sullivan « a remis la réponse écrite de l’administration américaine au projet de traité bilatéral sur les garanties de sécurité présenté précédemment par la partie russe », ce mercredi 26 janvier.
 
En effet, dans un document transmis en décembre aux américains et à l’OTAN, la Russie avait exigé aux Occidentaux l’obtention de deux traités qui devaient interdire certaines activités de l’OTAN à proximité de ses frontières ainsi que l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance. Des demandes jugées « inacceptables » par les Occidentaux.
 
En ce sens, Antony Blinken a fait savoir que la proposition américaine offrait une « voie diplomatique sérieuse si la Russie le souhaite ». Cependant, « nous avons clairement fait savoir que nous étions déterminés à maintenir et défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et le droit des États à choisir leurs propres dispositions de sécurité et leurs alliances », a précisé le chef de la diplomatie américaine, ce mercredi 26 janvier.
 
Néanmoins, il a montré qu’il était prêt à rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans « les prochains jours ». La partie américaine souhaite mener des négociations sur la question de l’armement, mais il veut se garder de rendre publique la proposition de son pays. Car, selon lui, la diplomatie a plus de chance de réussir en de telles circonstances.
 
Par contre, « sans entrer dans les détails du document, je peux vous dire qu’il réitère ce que Washington dit publiquement depuis des semaines et en un sens depuis de nombreuses années : que nous défendons le principe de la porte ouverte à l’Otan », a-t-il précisé.
 
Selon Washington, ce document, présenté à la Russie, a été préparé en coordination avec Kiev et les Européens.
 
Il faut préciser que cette crise qui existe entre Occidentaux et Russes fait planer la menace d’une guerre majeure en Europe. De l’avis de plusieurs observateurs, ce serait le  conflit le plus important dans le monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker