Éducation

ASPAEDH, pour un accompagnement des parents victimes d’injustice dans le système éducatif

(TripFoumi Enfo) – Le Porte-parole de l’Association des Parents d’Élèves d’Haïti (ASPAEDH), Fednert Confident, indique que l’association, existant depuis environ 6 mois, travaille sans relâche pour accompagner les parents d’élèves face à l’injustice du système éducatif. S’exprimant ce jeudi sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti, le responsable a invité les parents à jouer leur rôle pour assurer la bonne éducation de leurs enfants.

Les parents ont une grande responsabilité dans l’éducation de leurs enfants, pourtant ceux-là ne cessent d’être lésés par le système éducatif.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Il est nécessaire d’avoir une association capable de recevoir les doléances des parents et d’en assurer le suivi pour ne pas affecter l’apprentissage des élèves », a estimé M. Confident. Il indexe un certain nombre de responsables d’établissements scolaires voulant assimiler l’école à une entreprise strictement lucrative.

Le porte-parole de l’ASPAEDH souligne que la mission de l’Association est d’accompagner les parents partout dans le pays. » L’un des premiers parents à bénéficier des services de l’association se trouve dans la ville de Jérémie » a-t-il indiqué. Fednert Confident révèle que l’association dispose d’un bureau d’aide juridique conçu pour fournir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour défendre leurs droits dans le système.

Par ailleurs, le responsable dit déplorer la non-application de la loi sur les frais scolaires malgré sa publication par l’Exécutif dans le journal officiel « Le Moniteur ». Il dénonce la décision de plusieurs directeurs d’école qui s’amusent à augmenter annuellement la scolarité et facturent des frais supplémentaires pour d’autres services n’ayant aucun rapport avec l’éducation des élèves.

Le Porte-parole de l’ASPAEDH promet que l’association va continuer à renforcer ses capacités pour mieux remplir sa mission. « Des recrutements sont en cours pour trouver des cadres nécessaires en vue de permettre à l’association d’atteindre ses objectifs », a annoncé le responsable.

Fednert Confident révèle que l’association va permettre à plusieurs parents de bénéficier de formations tout en plaidant en faveur du renforcement du système éducatif. Il salue, toutefois, le grand travail accompli par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle afin de permettre à tous les enfants de bénéficier du pain de l’instruction à travers tout le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker