EnvironnementUSA

Le Nord-est des États-Unis paralysé par une tempête de neige « historique »

 
 
(TripFoumi Enfo) – Une bonne partie du Nord-est des États-Unis, particulièrement les États de New-York et du New-Jersey, régions où vivent une forte communauté haïtienne, se trouve paralysée par une tempête de neige « historique », ce samedi 29 janvier.
 
De ce fait, pour y faire face, l’état d’urgence a été décrété dans ces deux États sauvagement touchés par cette tempête. En ce sens, alors qu’elle conseillait les habitants de remplir les voitures d’essence, d’eau et de couverture, la gouverneure de New-York, Kathy Hochul, a exhorté les citoyens de limiter leurs déplacements.
 
De son côté, le maire de New-York, Eric Adams, tout en demandant les habitants de rester chez eux, s’est filmé dans le quartier de Bronx où les couches de neige étaient très épaisses. Il a prévenu que « mère Nature a tendance à faire ce qu’elle veut ».
 
À Long Island, au Nord de la métropole new-yorkaise, un mort a été signalé. Selon les médias locaux, il s’agit d’une femme qui a été retrouvée sans vie dans sa voiture.
 
Contacté par la rédaction de TripFoumi Enfo, Romane Etienne , un expatrié haïtien qui vit non loin de Eastern Parkway, sur l’Avenue Saratoga à Brooklyn, à l’Est de la ville de New-York, décrit un phénomène sans précédent. « Cela fait un bon nombre d’années que je vis ici, je n’ai jamais vécu une chute de neige pareille. Elle est accompagnée de rafales de vents extrêmement fortes qui empêchent de voir correctement », a déclaré ce compatriote. « Les activités sont totalement paralysées. Je dois tout de même aller au boulot, mais je n’ai pas osé prendre la voiture, car c’est très dangereux. Je vais être obligé de m’y rendre en train », a-t-il ajouté. Les couches de neige ont atteint jusqu’à 30 cm selon ce témoin.
 
D’un autre côté, Bruno qui, lui, vit du côté de New-Jersey dans la municipalité de Hillside, non loin du comté d’Union, a relaté les mêmes scènes inédites. « Les choses sont difficiles là où je suis à cause de la chute de neige qui a fait pas mal de dégâts. Mais j’ai dû quand même aller travailler. Cependant les magasins ne sont pas ouverts »
 
Cependant, les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir une amélioration. Une température glaciale et des vents de 80 jusqu’à 120km/h sont annoncés. Cette situation a perturbé gravement  le secteur des transports. Par exemple, des milliers de vols ont été annulés et plusieurs trains mis à l’arrêt, particulièrement dans la zone de Long Island.
 
Il faut préciser que cette tempête de neige est déjà la deuxième du genre ayant frappé le Nord-Est des États-Unis cette année. Au début de ce mois, une précédente avait presqu’autant malmené plusieurs régions, en partant  de Géorgie jusqu’au Québec.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker