Politique

Accord Montana | Fritz Alphonse Jean et Steven I. Benoît, élus respectivement président et Premier ministre

(TripFoumi Enfo) – C’est ce dimanche 30 janvier que le Conseil National de Transition de l’Accord de Montana a procédé au scrutin  devant élire le président et le Premier ministre qui assureront la transition dite de rupture. Lors de ces joutes, l’économiste Fritz Alphonse Jean a été élu président, tandis que l’ancien sénateur Steven I. Benoît a gagné la course à la Primature.
 
Sur les 42 délégués qui ont pris part à ce vote, Fritz Alphonse Jean a recueilli 25 voix contre 15 pour son adversaire, Edgar Leblanc Fils, ancien sénateur de la République et 2 votes blancs. Cette nette avance qui a permis à l’ancien gouverneur de la Banque centrale d’obtenir plus de 50% du total de l’ensemble des représentants des structures socio-politiques signataires de l’accord, l’a propulsé au poste de président dès le premier tour.
 
Cependant, Steven I. Benoît et Jean Henold Buteau qui ont obtenu, respectivement, 21 et 17 voix, devant Bonivert Claude qui n’a recueilli qu’une seule voix, ont dû s’affronter dans un second tour.
 
Et, c’est à l’issu de ce second tour que le leader du parti « Entente Nationale pour une Transition de Rupture » a gagné le scrutin pour le poste de Premier ministre avec 26 voix contre 14 pour Philippe Jean Hénold Buteau et 2 votes blancs.
 
Dans la même journée, une note circulant sur les réseaux sociaux a fait savoir que le bureau de communication de Fritz Alphonse Jean invitait les médias à procéder à la couverture d’un point de presse à l’hôtel Caribe, situé à Pétion-Ville. Steven I. Benoît, lui, se contentait, dans un tweet, de remercier ceux qui l’ont supporté et félicité.
 
Il faut souligner qu’Haïti vit une crise politique majeure depuis plus de 3 ans. Cette crise qui est greffée d’une insécurité effroyable pourrait s’aggraver avec l’échéance du 7 février. Plusieurs accords dont Montana sont proposés par différents acteurs ou groupes organisés. Or, le Premier ministre Ariel Henry, qui semble avoir le soutien du puissant voisin américain, a pris position contre toute présence d’un président provisoire au champ de Mars avant des élections générales dans le pays.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker