Santé Publique

Rencontre entre des membres du gouvernement et des Sénateurs sur la situation sanitaire

(TripFoumi Enfo) – Le Bureau du Sénat de la République s’est réuni, le jeudi 27 janvier 2022, avec plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Alex Larsen, et le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre, sur la situation sanitaire du pays.

« Cette rencontre a été l’occasion pour les sénateurs de s’entretenir avec les autorités sanitaires sur les spéculations laissant croire que les médecins de la brigade de coopération cubaine ont laissé le pays après l’enlèvement récemment de l’un d’entre-eux », a révélé le sénateur Pierre François Syldor.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le parlementaire a rappelé l’importance de la contribution des médecins cubains dans le système sanitaire haïtien, notamment dans les zones reculées du pays. « Environ 278 médecins cubains fournissent encore leurs services en Haïti », a-t-il fait remarquer.

Le sénateur du département du Sud a encouragé les autorités sanitaires à prendre des dispositions nécessaires, afin de renforcer la coopération Haïtiano-cubaine dans le secteur de la santé et travailler en vue de garantir la sécurité du personnel sanitaire local et international.

Pour sa part, le président du Sénat de la République, Joseph Lambert, a invité les responsables du Ministère de la Santé Publique et de la Population à intensifier la campagne de vaccination dans les centres carcéraux du pays.

Le sénateur du Sud-Est a pressé les autorités sanitaires de prendre des mesures afin de faire vacciner, dans l’immédiat, le personnel en contact permanent avec les prisonniers, pour continuer à limiter la propagation de la Covid-19.

Le sénateur Garcia Delva, de son côté, a fait le point autour des sujets débattus avec le ministre de la Planification et de la Coopération Externe concernant les différents chantiers suspendus, depuis l’assassinat odieux de l’ancien Président de la République, Jovenel Moïse.

Le parlementaire de l’Artibonite a renouvelé la volonté du tiers du Sénat de continuer à œuvrer dans l’intérêt du peuple haïtien.

Les participants à cette rencontre en ont profité pour annoncer que 78 médecins cubains vont incessamment laisser le pays. Il s’agit d’une décision des autorités cubaines, ont-ils martelé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker