Afrique

L’ambassadeur de la France sommé de quitter le Mali dans 72 heures

 
(TripFoumi Enfo) – Définitivement, les relations entre Bamako et Paris ne cessent de se détériorer. L’ambassadeur français au Mali, Joël Meyer, a 3 jours pour déguerpir. C’est ce que vient d’annoncer un communiqué du gouvernement malien à la télévision nationale, ce lundi 31 janvier.
 
Cette décision arrive après que celui-ci avait été convoqué par la junte. Selon le communiqué, cette disposition fait suite aux propos jugés « hostiles » et « outrageux », tenus à la fin de la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères. Bamako déplore la « récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées. »
 
 En effet, Jean-Yves le Drian avait qualifié les militaires au pouvoir d' »illégitimes » et d' »irresponsables ». Le chef de la diplomatie française avait assuré également que le groupe Wagner, groupe de sécurité russe et qui est un irritant pour les Occidentaux, était déjà opérationnel au Mali et qu’il » protégeait les autorités en échange de l’exploitation des richesses minières du Mali. «
 
Cependant, malgré cette mesure drastique prise par les autorités maliennes pour manifester leur désaccord vis-à-vis de Paris, elles renouvellent leur « disponibilité » à « maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non ingérence. »
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker