Droits Humains

Présentation d’un rapport d’enquête sur la traite des personnes par la FJKL

(TripFoumi Enfo) – La Fondation Je Klere, en collaboration avec l’organisation de défense des droits humains « Beyond Borders », a présenté, le lundi 31 janvier 2022, son rapport d’enquête sur le niveau d’application de la loi du 30 avril 2014 relative à la lutte contre la traite des êtres humains en Haïti. Ce travail vise à sensibiliser les différents secteurs aux difficultés liées à l’application réelle de la loi du 30 avril 2014.

Samuel Madistin, président du conseil de direction de la FJKL, a évoqué l’importance de ce rapport sur la traite des personnes en Haïti.

L’avocat a dénoncé plusieurs autres formes de violations incessantes des droits de l’homme dans le pays tout en invitant les autorités concernées à prendre des mesures pour assurer le respect effectif des droits de tous. « Haïti a signé plusieurs conventions internationales sur le respect des droits de l’homme, en particulier les droits des enfants, a rappelé l’homme de loi. Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St Vil, qui a assisté à la présentation du rapport, a salué l’initiative jugée très importante par rapport à la lutte contre la traite des êtres humains dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le Juge Bernard St. Vil s’est engagé à partager ce document avec les autres juges en vue d’assurer l’application de la loi du 30 avril 2014 relative à la lutte contre la traite des êtres humains dans les tribunaux.

« La traite des personnes est une menace majeure pour la société haïtienne », ont martèlé les acteurs du système qui estiment que ce phénomène peut revêtir de nombreuses formes et touche surtout les femmes et les enfants haïtiens.

Plusieurs raisons expliquent la prolifération du commerce d’êtres humains dans le pays, notamment la crise économique, le phénomène de la domesticité, le fonctionnement d’orphelinats non-reconnus par l’État et la violence des bandits armés contre la population.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker