Afrique

Tentative de coup d’État déjouée en Guinée-Bissau

 
(TripFoumi Enfo) – Une tentative de Coup d’État a été déjouée en Guinée-Bissau, petit État d’Afrique de l’Ouest, ce mardi premier février 2022. Apparu dans une vidéo postée sur Facebook, lors d’une conférence de presse, le président Umaro Sissoco Embaló a déploré des victimes, mais assuré que le calme était revenu.
 
En effet, au cours de la journée, des témoins sur place ainsi que des vidéos circulant sur les réseaux sociaux avaient révélé des tirs nourris autour du palais présidentiel. Selon la déclaration du président, lui et ses ministres ont été surpris à l’intérieur du bâtiment, lors d’un conseil des ministres extraordinaire, par des hommes armés.
 
Bien que celui-ci affirme ignorer la motivation des assaillants, il a rapporté que, selon des témoins, ces hommes voulaient l’assassiner.
 
Il faut préciser que la politique de Guinée-Bissau est souvent marquée par ce genre d’événements dûs généralement à l’emprise de l’armée sur la politique. Depuis son indépendance du Portugal en 1974, ce petit État de deux millions d’habitants a déjà connu 4 putsch. Le dernier ayant eu lieu en 2012.
 
Cette nouvelle tentative de putsch est condamnée par la Communauté Économique d’États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker