Justice

La FJKL tire la sonnette d’alarme sur la situation désastreuse de la prison de Croix-des-bouquets

(TripFoumi Enfo) – La Fondation Je Klere, dans un communiqué publié le 3 février 2022, a lancé un SOS aux autorités sur la dégradation de la situation des prisonniers à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. Elle invite les autorités policières à prendre les dispositions qui s’imposent pour le retour au bon fonctionnement de la prison.

Dans la Prison civile de la commune de Croix-des-Bouquets, les prisonniers sont livrés à eux-mêmes, a dénoncé la Fondation, en raison de l’absence quasi-totale des agents de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP). La FJKL déplore l’abandon de poste des agents, occasionnant un chaos au sein de ce centre carcéral.

« Seulement deux (2) agents, aux aguets et au péril de leur vie assurent depuis leur mirador, le contrôle du bâtiment pour empêcher une éventuelle évasion des 1030 détenus. Alors qu’au sein de la prison, les détenus détiennent les clés de plusieurs cellules. Dans la prison, ce sont des prisonniers qui gèrent les prisonniers, qui sont responsables de la cuisine » a dénoncé la FJKL.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Elle en profite pour peindre un tableau sombre de la situation sanitaire de la prison au cœur de la pandémie de Covid-19. » Les cellules sont dans des états déplorables, les prisonniers même ceux qui sont malades n’ont accès à aucun soin de santé », peut-on lire dans ce communiqué.

Le phénomène de la détention préventive prolongée bat son plein à Croix-des-Bouquets. Sur 1030 détenus, seulement 324 sont condamnés.

Pire, un commerce illicite se développe au sein de la prison. Les produits de première nécessité se vendent à des prix exorbitants.

Les prisonniers ne se sont pas évadés parce qu’ils ignorent ce qui les attend à l’extérieur, a fait remarquer la FJKL qui invite les autorités à prendre des dispositions pour reprendre le contrôle de cette prison qui garde plus de 1000 détenus.

Faut-il rappeler que la prison civile de la Croix-des-Bouquets a déjà enregistré plusieurs tentatives d’évasion.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker