SondageElection

Sondage: 90 % des participants pensent que Ariel Henry ne pourra pas organiser les élections

(TripFoumi Enfo) – La salle de rédaction de TripFoumi Enfo a réalisé un petit sondage avec ses principaux lecteurs pour connaître leur appréhension de la situation, ainsi que leur position. L’insécurité, les élections et les différents Accords pour une éventuelle transition ont été au cœur de notre démarche.

Ariel Henry n’inspire pas confiance…

Même s’il s’engage dans un processus de mise en place d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire, Ariel Henry n’a pas la confiance de la population quant aux élections. Parmi toutes les personnes qui ont participé au sondage, 90 % pensent que le Premier ministre n’est pas capable de les organiser. Tandis que 10 % pensent tout à fait le contraire.

L’insécurité, l’obstacle aux élections

L’insécurité est donc la raison principale qui empêchera au PM d’organiser des élections en Haïti, avec un score de 44%. Ensuite, vient son manque de légitimité avec 33% de voix. Le fait qu’il soit parmi les présumés complices dans l’assassinat de Jovenel Moïse se trouve juste après avec 22% des voix. Il n’y a que 1% des votants qui croient que cet échec lié à l’organisation des élections pourra provenir de la pauvreté.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’Accord de Montana, le favori !

Pour un dénouement à la crise, l’Accord de Montana est le grand préféré des participants. Il est, pour 56%, plus prometteur et plus crédible. 39% des votants n’ont voté aucun des Accords signés ces derniers jours pour une solution à la crise. Alors que seulement 5% misent sur l’Accord de Louisiane, regroupant une quantité de diasporas.

Un an, deux ans… pour la transition

Afin de faire atterrir sa politique socio-économique et surtout sécuritaire, 44% veulent donner un an à la transition. La même quantité veut aussi donner deux ans au gouvernement provisoire. Au bas de la petite échelle à trois propositions, se trouvent les 11% qui pensent que la transition peut aller jusqu’à trois ans, voire au delà.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker