Culture

Gaëlle Bien-aimé, lauréate de la résidence d’écriture francophone Afrique-Haïti !

(TripFoumi Enfo) – La littérature a ceci de particulier : nous donner une bouffée d’oxygène dans les pires moments. En effet, dans le tumulte politique renforcé par l’insécurité que connaît le pays actuellement, Gaëlle Bien-aimé arbore sa casquette de faiseuse d’espoir pour environ 10 millions d’âmes haïtiennes, rêveuses d’un autre pays où chacun peut accomplir sa destinée comme il faut. Gaëlle est celle à qui le prix de la résidence d’écriture francophone « Afrique-Haïti 2022 » est attribué pour son projet « Port-au-Prince et sa douce nuit », une nouvelle étant de nature à apaiser la douleur.

« Port-au-Prince et sa douce nuit » est une plongée dans une ville par l’entremise d’une nuit et dans l’univers d’un couple follement amoureux qui, quand il fait nuit, caresse des jours meilleurs. Le texte constitue une sorte de radiographie de la situation actuelle d’Haïti. L’autrice s’interroge sur comment vivre l’amour dans un pays cabossé par la misère, la corruption, l’impunité, l’insécurité. Par ailleurs, elle ne laisse pas passer sous silence l’accélération du phénomène de la migration à cause des violences des gangs armés et du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Gaëlle Bien-aimé a étudié les arts de la scène au « Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole », en 2006. Comédienne, journaliste, humoriste, elle dirige Acte, École d’Art dramatique, dont elle est la fondatrice et où elle est professeure de corps et de voix. Elle a également suivi des formations toujours dans le domaine des arts de la scène dans des pays étrangers comme Belgique et Canada.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Elle est surtout très connue en Haïti pour ses chroniques diffusées sur Ayibopost dans lesquelles elle passe en dérision des acteurs du monde politique, intellectuel, musical… Tout y passe. Elle est également militante et membre de l’Organisation féministe « Nègès Mawon ». Elle sera accueillie en nouvelle-Aquitaine durant 3 mois, en France. Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker