Amerique LatineElection

Présidentielle au Costa Rica| Duel annoncé au second tour entre José Maria Figueres et Rodrigo Chaves

 
 
(TripFoumi Enfo) – L’ancien président costaricien, José Maria Figueres, 67 ans, candidat du Parti de la Libération Nationale (PLN), affrontera au second tour de l’élection présidentielle, le 3 avril prochain, l’ancien ministre de l’économie Rodrigo Chaves. Les deux candidats sont arrivés respectivement premier et deuxième au scrutin de ce dimanche 7 février, au Costa Rica.
 
Après plus de 80% du dépouillement, José Maria Figueres, candidat du centre gauche, a recueilli environ 27% des voix, tandis que son adversaire, l’économiste Rodrigo Chaves, du parti Progrès Social Démocratique (PSD), est crédité d’un peu plus de 16%. Ce dernier, conservateur, est un transfuge du pouvoir sortant.
 
Environ 3,5 millions de costariciens étaient attendus aux urnes, ce dimanche, où ils devaient choisir un président et 57 députés. Cependant, l’abstention a atteint un record d’environ 40%.
 
Par ailleurs, il faut souligner que l’élection présidentielle a enregistré un nombre record de 25 candidats.
 
Néanmoins, l’Organisation des États Américains (OEA), par la voix d’Isabel de Saint Malo, a salué une bonne élection. Le Costa Rica « est un pays avec une démocratie robuste (…). Il montre des éléments qui peuvent servir d’exemple à d’autres pays », a déclaré la chef de la délégation de l’organisation régionale.
 
Il est important de souligner que le pouvoir sortant, à la tête du pays depuis 2014, est sévèrement sanctionné par le résultat des urnes. Welmer Ramos, son  candidat, du Parti d’Action Citoyenne (PAC), n’a recueilli que 0.66% des bulletins dépouillés.
 
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker