À la une

Joe Biden demande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine « maintenant


 
(TripFoumi Enfo) – « Les citoyens américains devraient partir, ils devraient partir maintenant » (de l’Ukraine), a déclaré le président américain, en évoquant les risques d’une invasion russe, ce jeudi 10 février, dans une interview accordée à NBC.
 
En effet, les tensions continuent de croître autour du dossier ukrainien, malgré les multiples initiatives diplomatiques. Selon le président américain, la situation peut vite se dégénérer en Ukraine. De ce fait, il exhorte les américains à quitter le pays. Car, il n’enverra pas de soldats en Ukraine, même pas pour évacuer des citoyens américains, au risque de déclencher une « guerre mondiale ». « Quand les Américains et les Russes commencent à se tirer dessus, nous sommes dans un monde très différent », a affirmé Joe Biden.
 
Par ailleurs, répondant aux sollicitations de l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, afin « d’encourager la Russie » à faire le bon choix en respectant la souveraineté de l’Ukraine, la Chine par le biais de son représentant, Zhang Jun, a immédiatement réagi: « Arrêtez d’attiser la tension ».
 
D’un autre côté, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, avait affirmé qu’il ne fallait pas prendre pour acquis que les Russes n’attaqueront pas avant la fin des Jeux Olympiques qui se déroulent à Pékin jusqu’au 20 février, comme le laissent entendre plusieurs analyses.
 
Dans la foulée, alors que des exercices militaires conjoints entre les armées biélorusse et russe se déroulent en ce moment, les Occidentaux viennent d’annoncer, le jeudi 10 février, des exercices militaires de l’OTAN et de ses alliés. Par conséquent, des Bombardiers B-52 et 4 destroyers sont déjà mobilisés pour ces exercices, selon l’armée américaine qui assure que ces manœuvres ont été planifiées depuis un certain temps.
 
Il est important de rappeler que malgré les innombrables initiatives diplomatiques, la crise autour du dossier ukrainien ne cesse de faire planer le risque d’une guerre majeure en Europe. Les Russes massant des dizaines de milliers de troupes à proximité de la frontière ukrainienne sont accusés de vouloir envahir ce pays. Mais pour eux, c’est l’expansion de l’OTAN vers l’Est qui menace la sécurité de la fédération de Russie.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker