À la une

Gessica Généus, désormais présidente de la Commison Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie

(TripFoumi Enfo) – Encore une bonne nouvelle pour Haïti, de quoi trouver un bol d’air en ces temps de crises qui sapent le moral même des plus dévoués. Gessica Généus, une Haïtienne pure souche, continue de briller par son talent, et le pays dans son ensemble en est fier. L’actrice et réalisatrice, qui est en train d’inscrire son nom en lettres d’or dans le domaine du cinéma, est nommée jusqu’en 2023 présidente de la Commison cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie.

Auteure du film à succès « Freda, Gesssica Généus rehausse, avec élégance, sur le toit du monde, le drapeau haïtien dans le domaine de la production cinématographique. Après avoir gagné haut la main le Santo Domingo Global Film Festival en République Dominicaine, la voilà choisie comme présidente de la Commison Cinéma-Fiction du Fonds Image de la Francophonie. À ce poste, elle succède à Àlexandre Michelin.

Pour les autres membres de ladite commission, nous pouvons mentionner les noms que voici : Boukary Sawadogo (Burkina Faso), professeur de cinéma et fondateur d’un festival à New York, Marjorie Vella (France, TV5 Monde), Nadia Nakhlé (Liban), romancière graphique et cinéaste d’animation, Séraphine Angoula (Cameroun), distributrice-exploitante et Moïse Togo (Mali), cinéaste.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le Fonds Image la Francophonie se trouve sous la houlette de l’Organisation Internation de la Francophonie depuis une trentaine d’années. Ce fonds, support financier, est destiné à aider la production, le développement et la postroduction de films et series à travers les pays, membres de l’OIF, qui ne disposent pas d’assez d’argent à cet effet.

Il est à rappeler que Gaëlle Bien-aimé, comédienne, chroniqueuse et écrivaine, a remporté le prix de la résidence d’écriture francophone Afrique-Haïti, grâce à son projet « Port-au-Prince et sa douce nuit », une pièce de théatre qui nous plonge dans l’ambivalence d’Haïti : envie d’habiter un pays malgré soi et envie de partir à tout prix.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker