Politique

Pour éviter tout dilatoire, le MTVAyiti encourage de formaliser les discussions des différents accords

(TripFoumi Enfo) – Le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTVAyiti), dans une note parue, le vendredi 11 février 2022, favorise la formalisation des discussions entamées entre les différents accords autour d’un agenda et des objectifs clairs. Selon la structure politique, cela doit être fait pour éviter tout dilatoire.

Le MTVAyiti rappelle qu’il a participé, le vendredi 11 février, à la rencontre tenue entre le Premier ministre, des membres de l’Accord de Montana et de ceux du 11 septembre 2021. Les participants, toujours d’après la note, ont convenu ensemble de chercher des points d’entente pour sortir le pays de cette crise.

Toutefois, il souligne que des contradictions ont été exprimées notamment sur le mode de gouvernance, la durée de la transition, la réforme constitutionnelle, la mise en place du CEP, etc. Tout en réaffirmant son support à tout dialogue pouvant permettre un accord plus large et inclusif, le MTVAyiti appelle à mettre de côté les intérêts particuliers et à définir un agenda et des objectifs clairs de cette démarche.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Ce, pour éviter tout dilatoire, tout en souhaitant avoir une médiation nationale ou internationale. Le MTVAyiti croit également que seule une solution qui prend en compte les intérêts du peuple haïtien est susceptible de permettre de créer un apaisement et de conduire à la réalisation d’élections libres et crédibles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker