Éducation

Le MENFP prône un programme de gestion de risques et désastres dans le curriculum scolaire

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé officiellement, le lundi 14 février 2022, un atelier de deux jours à Pétion-Ville sur les stratégies d’intégration de la gestion des risques et désastres dans les programmes scolaires. Des responsables de la Protection Civile, des représentants du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et des cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle y ont pris part.

Le responsable de la Direction de la Protection Civile, Jerry Chandler, a attiré l’attention du public sur les principes de prévention qui ne sont pas toujours respectés dans le milieu éducatif. « Plusieurs activités seront lancées en collaboration avec le MENFP afin de mieux préparer les élèves et les autres agents éducatifs dans le domaine des risques et désastres », a annoncé Dr Chandler.

Le numéro 1 de la Protection Civile a renouvelé l’engagement du gouvernement à accompagner la population avant, pendant et après une catastrophe naturelle.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a rappelé qu’Haïti a connu de nombreuses catastrophes naturelles occasionnant à chaque fois plusieurs milliers de victimes. Il a indexé le faible niveau d’éducation de la population dans ce domaine, entraînant la mort de nombreuses personnes lors de catastrophes naturelles. « Il était nécessaire de préparer les élèves aux risques éventuelles aux catastrophes », a fait savoir le ministre Nesmy Manigat. Il a souligné que cette initiative fait partie du fâmeux slogan intitulé « Lekòl pa ka tann ».

Ce programme spécial sera mis en œuvre dans les prochains jours, selon les responsables. Ils estiment nécessaire que tous les secteurs de la vie nationale se préparent à affronter les dangers qui pèsent sur le pays. Le ministre Nesmy Manigat s’engage à faire de la gestion des catastrophes naturelles une priorité dans le milieu scolaire haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker