SondageÀ la une

Sondage – 97.6% des participants favorables à la réduction du nombre de partis politiques en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Lors de la dernière présidentielle en Haïti, il y avait 54 candidat au premier tour. Depuis, cette question du nombre de partis intéresse beaucoup plus la population haïtienne. D’où l’intérêt de ce sondage réalisé par la salle de rédaction de TripFoumi Enfo.

Parmi les participants, 97.6% se disent favorables à une réduction du nombre de partis politiques en Haïti. Contre 2.4% qui se prononcent en la faveur du statu quo.

Si cette grande majorité pense que la réduction des partis est nécessaire, plusieurs raisons différentes les unes des autres expliquent ce choix. 45.8% des participants croient que cela permettra à la population de mieux choisir son dirigeant. 32% sont convaincus que cela limitera le nombre de candidats fantaisistes, alors que 22.2% se penchent sur le renforcement de la légitimité du président élu.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Quant à la procédure devant aboutir à cette réduction, 72.6% votent pour « une loi-cadre fixant le nombre d’adhésions à un parti pour avoir un candidat à la présidentielle ». Par ailleurs, 27.4% sont pour imposer aux partis de même tendance de s’unir.

Les 2.4% des participants qui veulent le maintien du statu quo sont divisés en deux catégories : une première qui voit que cela « favorise quiconque ayant un programme de se porter candidat » qui est de 61.5% et une seconde avec 38.5% qui appuie l’argument selon lequel cela facilite l’émergence de nouveaux partis politiques.

Cette enquête est réalisée auprès de nos lecteurs. Une fois le lien d’un article de TFE cliqué, elle est présentée à chacun de nos lecteurs qui peut choisir de participer ou non. Elle s’étend sur la semaine allant du 7 au 12 février seulement, avec des questions simples, directes et non-ambigües.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker