Afrique

Barkhane, la force française au Mali, sur le point de plier bagage

 
(TripFoumi Enfo) – Est-ce la fin d’une époque? Le sentiment anti-français ne cesse de grandir au Mali. Face à cette réalité, suite à une réunion de l’Élysée avec ses partenaires africains et européens, le président français annonce, ce  jeudi 17 février, le retrait de la force française Barkhane ainsi que la Task Force Takuba européenne dans le pays.
 
En effet, le torchon n’a cessé de brûler entre Paris et les autorités de transition de Bamako, ces derniers temps. La France et ses partenaires ont conclu que les conditions n’étaient plus favorables à la poursuite de leur mission au Mali. « En raison des multiples obstructions des autorités de transition maliennes, le Canada et les États Européens opérant aux côtés de l’opération (française) Barkhane et au sein de la Task Force Takuba estiment que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali et ont donc décidé d’entamer le retrait coordonné du territoire malien de leurs moyens militaires respectifs dédiés à ces opérations », ont-ils précisé dans une déclaration conjointe.
 
Cependant, la France et ses partenaires souhaitent rester dans la région afin de continuer à lutter contre la menace djihadiste dans le Sahel. Mais, désormais, ce sera le Niger qui sera le centre des opérations. Néanmoins, ils vont « étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest ». Ce redéploiement devrait être achevé d’ici le mois de juin de cette année.
 
Il faut souligner que la France, qui intervient depuis 9 ans au Mali pour endiguer le terrorisme, se trouve confrontée à un manque de résultats sur le terrain. Depuis récemment, le sentiment anti-français grandit à une vitesse vertigineuse au sein de la population malienne. Et l’avènement de la junte militaire au pouvoir à la faveur d’un double coup d’État n’a pas contribué à améliorer les choses. Au contraire. En outre, l’ancienne puissance coloniale se fait bousculer dans sa zone d’influence par une Russie qui gagne de plus en plus de terrain en Afrique.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker