EnvironnementDéveloppementTechnologie

L’étudiant haïtien, Josué Pierre, crée un marché Agro-Alimentaire en ligne

(TripFoumi Enfo) Profitant de nouvelles opportunités qu’offre l’Internet, l’étudiant haïtien en sciences de l’agronomie, Josué Pierre, a créé une plateforme en ligne appellée « Galata » pour faciliter l’achat et la vente des produits agro-alimentaires.

Officiellement, la plateforme en ligne « Galata » a été lancée, le vendredi 4 février. Selon l’étudiant en sciences de l’agronomie, Josué Pierre, ce projet permet d’attaquer un problème sérieux existant depuis des lustres en Haïti. « Galata » est un marché en ligne créé par des jeunes haïtiens afin de faciliter des acteurs du secteur agricole, agro-alimentaire et agro-industriel d’entamer des échanges entre acheteurs, consommateurs et vendeurs.

Après avoir constaté que des produits haïtiens étaient majoritairement bio, le jeune étudiant a donc lancé le projet. « Nous tardons à percer sur le marché national tant au niveau des producteurs que des consommateurs, à cause des pertes post-récolte, des difficultés pour atteindre de nouvelles clientèles », a fait savoir le jeune homme.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le nom Galata est tiré de l’imaginaire haïtien. Pierre, en interview à Loop Haïti News, explique que le mot veut dire, en fait, garde-manger. Il est utilisé dans les milieux ruraux haïtiens. C’est un espace réservé dans une maison pour conserver certains produits agricoles (Ndlr).

Josué Pierre n’est pas le seul derrière cette initiative. Wethzer Piercin, Fabrice Raymond, Did Lander Carmil et Naïka Beaubrun sont, entre autres, d’autres jeunes qui ont apporté leur contribution d’une façon ou d’une autre à la mise en place de ce projet innovant.

Les producteurs et consommateurs des produits agricoles, étant chez eux, peuvent donc se communiquer et ce, sans difficultés, grâce à Galata. Désormais, toute personne voulant créer sa boutique sur cette plateforme peut se rendre sur le site internet de celle-ci en choisissant un plan approprié.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker