Russie

Mobilisation générale des séparatistes pro-russes du Dombass pour contrer l’Ukraine

 
(TripFoumi Enfo) – L’éclatement d’un conflit en Ukraine semble sur le point de se matérialiser chaque jour. Les Républiques autoproclamées de Donestk et de Lougansk ont décrété, ce samedi, une « mobilisation générale » à prendre les armes pour se défendre, disent-ils, d’une éventuelle attaque des troupes de Kiev.
 
« J’appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd’hui, j’ai signé le décret de mobilisation générale », a déclaré Denis Pouchiline, le dirigeant de la République séparatiste de Donestk. L’autre République séparatiste sœur, celle de Lougansk a également emboité le pas.
 
En guerre, depuis 2014, avec le pouvoir central de Kiev, celui-ci accuse l’Ukraine de préparer une attaque en vue de récupérer ces territoires rebelles qui lui échappent. Une annonce qui intervient alors que plusieurs violations du cessez-le-feu ont été observées ces deux derniers jours. Les deux camps s’accusent mutuellement. 66 échanges de tirs ont été rapportés par l’armée ukrainienne. Néanmoins, la République séparatiste de Donestk a qualifié la situation qui s’est poursuivie durant les dernières heures de « critique ».
 
Par ailleurs, c’est une situation qui se combine avec la tension déjà croissante avec le déploiement par la Russie de dizaines de milliers de soldats à sa frontière avec l’Ukraine. Les Occidentaux, particulièrement les États-Unis, accusent la Russie de chercher un prétexte pour envahir l’Ukraine.
 
Cependant, contrairement aux alertes américaines, les Russes réfutent, jusqu’à présent, toutes intentions d’envahir leur voisin ukrainien, mais exigent des garanties de sécurité. Notamment, la non adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et une réorganisation de l’Alliance dans les pays d’Europe de l’Est.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker