FranceCulture

Antoine Compagnon, une nouvelle tête à l’Académie française

(TripFoumi Enfo) – L’écrivain belge Antoine Compagnon s’invite à la table des immortels. Il a été élu, le jeudi 17 février 2022, à l’Académie française.

Le romancier a finalement ouvert la porte de cette institution française au premier tour du scrutin, avec 14 voix. Il succède à Yves Pouliquen.

Né en 1950 à Bruxelles, il compte à son actif une trentaine d’ouvrages. « Un été avec Montaigne » est l’ouvrage qui lui a permis de se faire une place dans l’estime du grand public. Plusieurs de ses livres sont utilisés en classes préparatoires.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Professeur de littérature, Antoine Compagnon est aussi un habitué des prix littéraires. Au cours de sa carrière, on lui a décerné de nombreux prix et distinctions. L’essayiste a reçu, en 2005, le prix Pierre-Georges-Castex de littérature française de l’Académie des sciences morales et politiques. L’année suivante, il récidive en remportant le prix de la critique de l’Académie française. En 2011, il a obtenu le prix Claude Lévi-Strauss de l’Académie des sciences morales et politiques et le prix Guizot de l’Académie française, en 2018.

Candidat malheureux au scrutin de 2013, Antoine Compagnon a enfin eu gain de cause. Son élection à la prestigieuse Académie française vient de couronner l’oeuvre et l’engagement à la fois de l’enseignant et de l’écrivain.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker