FranceCulture

Antoine Compagnon, une nouvelle tête à l’Académie française

(TripFoumi Enfo) – L’écrivain belge Antoine Compagnon s’invite à la table des immortels. Il a été élu, le jeudi 17 février 2022, à l’Académie française.

Le romancier a finalement ouvert la porte de cette institution française au premier tour du scrutin, avec 14 voix. Il succède à Yves Pouliquen.

Né en 1950 à Bruxelles, il compte à son actif une trentaine d’ouvrages. “Un été avec Montaigne” est l’ouvrage qui lui a permis de se faire une place dans l’estime du grand public. Plusieurs de ses livres sont utilisés en classes préparatoires.

Professeur de littérature, Antoine Compagnon est aussi un habitué des prix littéraires. Au cours de sa carrière, on lui a décerné de nombreux prix et distinctions. L’essayiste a reçu, en 2005, le prix Pierre-Georges-Castex de littérature française de l’Académie des sciences morales et politiques. L’année suivante, il récidive en remportant le prix de la critique de l’Académie française. En 2011, il a obtenu le prix Claude Lévi-Strauss de l’Académie des sciences morales et politiques et le prix Guizot de l’Académie française, en 2018.

Candidat malheureux au scrutin de 2013, Antoine Compagnon a enfin eu gain de cause. Son élection à la prestigieuse Académie française vient de couronner l’oeuvre et l’engagement à la fois de l’enseignant et de l’écrivain.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker