GuerreRussie

Les chefs de l’UE condamnent « une attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine »

 
(TripFoumi Enfo) – La situation tant redoutée est arrivée. La Russie a lancé tôt, ce jeudi matin 24 février, une opération militaire en Ukraine. Il s’agit d’une attaque « injustifiée contre l’Ukraine », selon les chefs de l’UE, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne et Charles Michel, président du Conseil européen.
 
« Nous condamnons cette attaque barbare et les arguments cyniques, censés la justifier », a déclaré la présidente de la Commission européenne.
« Le président Poutine a rapporté la guerre en Europe », a-t-elle déploré tout en ajoutant que « l’Union Européenne est au côté de l’Ukraine et de son peuple » en ce qu’elle qualifie d’« heures sombres ».
 
Par ailleurs, elle a annoncé qu’elle allait proposer aux dirigeants européens une panoplie de sanctions ciblées contre la Russie. Ces sanctions devraient viser, selon elle, l’accès de la Russie au système financier international ainsi que le secteur des technologies.
 
De son côté, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a également condamné cette guerre lancée par la Russie. « Nous connaissons (en Europe) les heures les plus sombres depuis la fin de la deuxième guerre mondiale », a-t-il déclaré. Car « une super puissance nucléaire a attaqué un pays souverain et a menacé de représailles tout autre État qui souhaiterait venir au secours du pays attaqué », s’est inquiété le dirigeant européen.
 
Il faut rappeler, autre que les chefs de l’UE, les chancelleries occidentales ont condamné unanimement les attaques de la Russie en Ukraine. On peut citer notamment, le président américain, Joe Biden, le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique,  Boris Johnson, le chancelier allemand, Olaf Scholz et tant d’autres.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker