À la une

Pluie de sanctions américaines contre la Russie, mais pas son éviction du réseau SWIFT


 
(TripFoumi Enfo) – Dans une conférence de presse donnée à la Maison Blanche, ce jeudi 24 février, le président américain Joe Biden a annoncé une panoplie de sanctions contre la Russie pour son invasion militaire de l’Ukraine. Cependant, l’éviction de la Russie du réseau financier international SWIFT n’était pas à l’ordre du jour comme l’avait pronostiqué plusieurs analystes.
 
Des sanctions importantes ont été imposées au secteur financier de la fédération de Russie, selon le président Biden. Ce dernier affirme que les banques russes ne pourront plus se financer sur le marché européen et américain. Tous les avoirs russes sur le territoire américain sont gelés. Des banques ayant rapport avec la défense russe ont été particulièrement visées. La deuxième banque de Russie dont les actifs sont évalués à plus de 1000 milliards de dollars est également sanctionnée.
 
En outre, les importations russes dans le secteur des nouvelles technologies sont également sous sanctions. Biden a fait savoir que les sanctions dans ce secteur réduiront de moitié l’importation russe dans ce domaine. Or ces technologies sont importantes pour la Russie dans la modernisation de son armée et son programme spatial.
 
Cependant, il y avait beaucoup d’attentes concernant des sanctions visant à bannir la Russie du réseau SWIFT. De l’avis de plusieurs analystes, l’éviction de la Russie de ce système qui permet les transactions commerciales internationales et la communication entre les banques serait néfaste pour l’économie russe.
 
En revanche, il faut souligner que beaucoup s’accordent à dire qu’une telle mesure aurait un effet boomerang. Car, certains pays alliés, comme les européens, pourraient en pâtir également. Même sur le système financier mondial des répercussions majeures seraient à craindre.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker