JusticeUSA

Trois nouveaux policiers reconnus coupables de la mort de George Floyd

 
(TripFoumi Enfo) – Ils sont reconnus coupables de ne pas être intervenus. C’est cette décision qu’un tribunal fédéral américain vient de prendre contre trois policiers qui étaient présents, mais qui étaient restés passifs, lors de l’arrestation de George Floyd en 2020, alors que l’Afro-américain agonisait devant eux sous le poids du genou de leur confrère. À l’issue d’un procès qui a duré un mois, c’est ce jeudi 24 février que le jury a donné son verdict après deux jours de délibération.
 
Le procès a eu lieu à Saint Paul, ville du Minnesota dans le Nord des États-Unis. Il s’agit d’une ville jumelle de Minneapolis où s’est produit le drame. Tou Thao, 36 ans, Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans sont les trois policiers qui ont été jugés par le tribunal.  
 
Par contre, Derek Chauvin, le principal auteur, a déjà été reconnu coupable de meurtre par un tribunal du Minnesota et a été condamné à une peine de 22 ans et demi de prison. Celui-ci avait posé son genou sur le cou de la victime, au mépris de sa vie, jusqu’à causer son asphyxie. Comme le montrait la vidéo qui était virale à l’époque sur les réseaux, Alexander Kueng était sur le dos de George Floyd et Thomas Lane lui tenait les jambes. Tou Thao, de son côté, maintenait à distance les passants offusqués par l’action des policiers.
 
Si les deux autres policiers sont également  reconnus coupables pour ne pas être intervenus afin de dissuader Dereck Chauvin dans son acte, Thomas Lane, lui, qui avait suggéré de mettre l’Afro-américain en position laterale de sécurité, n’était pas visé par ce chef d’accusation. En outre, les trois policiers seront également jugés au mois de juin par la justice de l’État de Minnesota pour complicité de meurtre.

Cette scène macabre du genou de ce policier blanc sur le coup de George Floyd jusqu’à son agonie avait été filmée. Elle avait occasionné de multiples manifestations de solidarité et protestations contre la violence policière contre la minorité afro-américaine non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker