Nations Unies

Assemblée spéciale de l’ONU sur la guerre en Ukraine, Haïti sera représentée à New York

(TripFoumi Enfo) – L’ONU approuve, ce dimanche, la convocation d’une session spéciale de l’Assemblée Générale suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La session de l’organe, qui réunit les 193 États membres, devrait commencer dès ce lundi. Malgré ses multiples problèmes non résolus, Haïti va se prononcer sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

L’objectif de cette session spéciale de l’Assemblée générale est de faire prendre position aux 193 membres de l’ONU sur le conflit et sur la violation de la Charte des Nations-Unies par la Russie, a indiqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat.

Cette assemblée spéciale est une initiative poussée par les États-Unis et l’Albanie, au Conseil de Sécurité. Elle est adoptée, ce dimanche, par onze voix pour, trois abstentions qui sont la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis. Il y a une seule voix contre, celle de la Russie qui, dans ce cas, n’avait pas de droit de veto puisqu’il s’agissait d’une décision de procédure. Au sein de l’Assemblée générale des Nations-Unies, les 193 membres sont tous égaux, sans droit de veto.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Après l’échec d’une résolution, vendredi, au Conseil de sécurité visant à condamner l’invasion militaire russe de l’Ukraine, à laquelle la Russie, membre permanent, a opposé son droit de veto, un texte similaire devrait être soumis cette semaine à l’Assemblée générale de l’ONU. La session extraordinaire devrait commencer lundi, mais que le vote sur le texte n’aura pas lieu avant mercredi, afin de donner à toutes les délégations le temps d’en discuter avec leurs gouvernements.

En effet, les dirigeants haïtiens, en dépit de leur déficit de légitimité, incapables de trouver des solutions viables aux propres maux de leur pays, sous l’emprise des gangs armés depuis des temps, vont siéger à côté des représentants des autres États membres de l’ONU, pour débattre de la crise en Ukraine, envahie par l’armée russe.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker