DiplomatieAmerique LatineUSA

Deux prisonniers américains libérés par le Vénézuela après la visite d’une délégation américaine

(TripFoumi Enfo) – La relation entre les États-Unis et le Vénézuela semble n’être plus belliqueuse. À la suite des discussions des émissaires américains avec le gouvernement vénézuélien, deux américains incarcérés à Caracas, ont recouvré leur liberté, ce mardi 8 mars.

Gustavo Cardenas, condamné depuis 2017 pour corruption, est l’un des deux prisonniers relâchés. Il était vice-président chargé des relations stratégiques de la filiale américaine de PDVSA, une compagnie pétrolière publique vénézuélienne.

Gustavo a été arrêté avec cinq autres anciens cadres de Citgo de la filiale PDVSA basée aux États-Unis. Mais les autres sont restés en détention. D’après l’ONG Foro Penal, spécialiste des droits de l’Homme et de l’univers carcéral, les six anciens cadres de Citgo étaient comptés parmi les 251 prisonniers politiques au Vénézuela.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Jorge Alberto Fernandez, un cubano-américain, est l’autre prisonnier libéré qui avait été arrêté au début de l’année 2021 dans l’État de Tachira, frontalier de la Colombie, pour accusation de terrorisme, a révélé AFP.

Soulignons que la relation entre les États-Unis et le Vénézuela était très tendue depuis 2018, après la réélection de Nicolas Maduro. Le gouvernement vénézuélien faisait l’objet de plusieurs sanctions américaines. Ainsi, après la visite des officiels américains à Caracas, la libération des deux prisonniers américains annoncerait une nouvelle tournure dans la relation des deux pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker