À la une

La coupure de l’électricité dans la centrale nucléaire de Tchernobyl fait craindre le pire dans la guerre en Ukraine


 
(TripFoumi Enfo) – Déjà au cœur d’une polémique lors de sa prise par les forces russes, la centrale nucléaire de Tchernobyl est encore au centre des préoccupations dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’opérateur ukrainien Ukrenergo, chargé du fonctionnement de la centrale, vient d’annoncer, ce mercredi 9 mars, une coupure de l’électricité alimentant la centrale et ses équipements de sécurité.
 
La centrale de Tchernobyl « a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l’occupant russe. Le site n’a plus d’alimentation électrique », a déclaré cet organisme ukrainien chargé de la centrale sur sa page Facebook. Une telle annonce concernant la centrale qui a connu le plus grand accident nucléaire de l’histoire soulève beaucoup d’inquiétudes auprès de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.
 
En effet, l’AIEA a alerté, ce mercredi, que les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale ont cessé de lui transmettre des données. Cependant, dans un communiqué publié mardi, Raphael Grossi,  responsable de la surveillance des Nations-Unies dans cette structure avait annoncé la défaillance constatée sur le site. « La transmission à distance des données des systèmes de contrôle des garanties installés à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été coupée », a-t-il précisé.
 
Cependant, il faut souligner que le gouvernement ukrainien avait annoncé un peu auparavant avoir évacué le personnel travaillant dans la centrale. Sachant l’importance d’un tel dossier, la rédaction de TripFoumi Enfo continuera de suivre son évolution afin de vous tenir informés.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker