À la une

L’administration de Luis Abinader entend subventionner les carburants en RD pour atténuer la crise

(TripFoumi Enfo) – Les affrontements armés entre la Russie et l’Ukraine continuent d’impacter le marché économique international. Dans plusieurs pays, le prix du baril du pétrole est déjà revu à la hausse. Pour atténuer la crise, Luis Abinader, président de la République Dominicaine, dit envisager de subventionner à nouveau les carburants.

« Mon gouvernement entend à nouveau subventionner les carburants », annonce Abinader dans un message à ses concitoyens, ce 7 mars 2022. Avec cette nouvelle mesure, qui aura une durée initiale de quatre mois, le gouvernement prévoit de continuer d’assumer un « sacrifice fiscal », à en croire le président Abinader.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Abinader annonce la mise en œuvre de 10 mesures pour faire face à la crise économique générée dans le pays par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dont l’envoi urgent au Parlement d’un projet de loi qui réduira à 0 % les tarifs appliqués aux produits du panier de base. En Haïti par ailleurs, on aurait déjà envisagé d’augmenter le prix du gallon, selon les informations disponibles.

« Subventionner les carburants avec le paramètre que tant que le prix de l’indice West Texas (WTI) est supérieur à 85 dollars US par baril et inférieur à 115 dollars US, le gouvernement maintiendra sans variation les prix internes des hydrocarbures au niveau du 4 mars 2022″, a annoncé le Chef de l’État dominicain dans une adresse à la nation, lundi, retransmise par Hoy.

Tout mouvement de prix supérieur à 115 dollars le baril sera transféré aux prix intérieurs, sans inclusion de la taxe ad valorem dans le calcul, a précisé M. Abinader. Avec cette mesure, qui aurait une durée initiale de quatre mois, le gouvernement continuerait d’assumer un sacrifice fiscal permanent minimum d’au moins entre RD$ 600 et RD$ 1 000 millions de pesos par semaine, rapporte Hoy, agence de presse en République voisine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker