JusticeDroits Humains

Le Barreau de Port-au-Prince plaide en faveur de l’égalité des sexes devant la loi et dans le métier d’avocat

(TripFoumi Enfo) – Le Barreau de Port-au-Prince a commémoré, le 8 mars 2022, la Journée internationale des droits de la femme sous le thème « Pour une égalité effective entre les sexes devant la loi ». Le Conseil de l’Ordre a organisé une conférence-débat au cours de laquelle plusieurs avocates sont intervenues sur diverses thématiques pour faire le point sur les avancées significatives de la lutte des femmes pour l’égalité avec les hommes devant la loi.

La bâtonnière de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzie Legros, dans son allocution, a salué les grands progrès réalisés dans le domaine des droits de la femme dans le pays. Elle a invité les autorités à continuer de prendre des mesures pour assurer l’égalité effective entre les femmes et les hommes.

« Le 8 mars est l’occasion de faire le point et de définir les perspectives sur la lutte que mènent les femmes pour devenir véritablement égales aux hommes devant la loi », a martelé Maître Marie Suzie Legros.

La bâtonnière a rappelé la lutte sempiternelle des femmes ayant conduit à l’élaboration de plusieurs instruments internationaux, dont la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

La batônnière des avocats de Port-au-Prince en a profité pour attirer l’attention des autorités sur certaines femmes qui n’ont cessé d’être victimes du train de l’insécurité. Elle a déploré les diverses formes de violence, en particulier le viol, qui touche les femmes dans la société. Marie Suzy Legros a convié les autorités à faire du 8 mars une journée de réflexion et à prendre des dispositions pour assurer l’égalité des chances dans la société haïtienne.

Plusieurs personnalités étaient présentes à cette activité, dont le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard St Vil, et le Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, Jacques Letang et plusieurs anciens bâtonniers.

Le Conseil de l’ordre du Barreau de Port-au-Prince en a profité pour présenter la commission de femmes avocates au barreau. Cette structure aura pour mission de promouvoir le leadership féminin au sein de la basoche.

Le Barreau de Port-au-Prince a renouvelé son engagement à renforcer la lutte pour que les femmes et les hommes jouissent de la même considération au sein du Barreau, ce qui explique la création de cette nouvelle commission.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker