À la une

Commémoration de la journée internationale des droits de la Femme par le gouvernement haïtien ce 8 mars

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a commémoré, le 8 mars 2022, à Pétion-Ville, la Journée Internationale des droits de la Femme sous le thème “Egalite ant Fanm ak Gason, se zafè respè ak Dwa moun pou yon demen miyò”.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Ariel Henry, de la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète, du ministre de la Santé publique et de la Population, Alex Larsen, du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat et de la représentante d’ONU Femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La Représentante d’ONU Femmes en Haïti a indiqué dans son intervention que 8% de femmes avaient participé aux dernières élections législatives en Haïti, avec seulement 3 femmes élues députées sur 119 et une femme élue sénatrice sur 30.

Mme Marie Goretti Nduwayo a déploré les formes persistantes de discrimination à l’encontre des femmes dans la société et a salué les grands progrès réalisés par les femmes dans la lutte pour le respect effectif de leurs droits.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Loréus, a souligné que les femmes jouent un rôle important dans l’éducation et la santé, et pourtant sont victimes de violences au lieu d’être honorées.

La ministre Sofia Loréus a déploré la situation des femmes qui n’ont jamais eu les mêmes droits que les hommes sur le marché du travail. Elle a renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer de promouvoir les droits des femmes. Elle promet de mettre en place un centre d’appels pour venir en aide aux femmes victimes de toutes formes de violence.

Le Premier ministre Dr. Ariel Henry a, pour sa part, exhorté le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes de faire avancer le processus d’intégration des femmes dans tous les secteurs de la vie nationale favorable au développement durable.

Le chef du gouvernement a félicité le leadership des femmes et a honoré leur courage de n’avoir jamais abandonné malgré les obstacles rencontrés en cours de route.

Le locataire de la Primature a envoyé une pensée particulière à toutes les femmes haïtiennes, épine dorsale de la société. Il s’est dit très sensible aux luttes quotidiennes des femmes pour vivre dans le pays et a renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer de travailler pour améliorer les conditions de vie de tous, en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker