Afriquesociété

Organisation de la première édition du Sommet des Noirs en Haïti par le BOJNUAH

(TripFoumi Enfo) – Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), en partenariat avec Sco Tour Haïti (STH), a lancé la première édition du Sommet des Noirs, le jeudi 10 mars 2022. Cette activité se déroulant jusqu’au 13 mars 2022 à Port-au-Prince et Jacmel, est organisée sous le thème : « Contribution historique des Noirs à la construction du monde ». Plusieurs personnalités ont répondu présent lors de cette première journée d’activités où les responsables ont plaidé en faveur du renforcement des relations d’Haïti avec le continent africain.

Malgré toutes les contributions des Noirs à la construction de l’humanité, ils ne sont pas souvent considérés à leur juste valeur, selon les responsables du bureau. Ils estiment nécessaire que les Noirs apprennent à valoriser leurs congénères.

Amos Saincir, représentant spécial de BOJNUAH, a déclaré que l’objectif de l’événement est de sensibiliser les jeunes à la culture africaine et de les aider à comprendre leurs origines afin de mieux planifier leur avenir. M. Saincir en a profité pour inviter les jeunes à continuer de se former pour sortir le pays de cette situation de trouble dans laquelle il se trouve depuis un certain temps.

Le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, qui s’est également exprimé lors de ce sommet, a évoqué l’importance de l’industrie culturelle dans l’économie d’un pays. Le responsable a invité les autorités concernées à encadrer davantage les talents haïtiens, afin de mieux valoriser la culture du pays. “Il est une nécessité de renforcer l’identité haïtienne face à de nombreuses cultures qui ont une grande influence sur la culture locale”, croit mordicus M. Lumarque.

Dans le cadre de cette activité, 27 personnes noires sont honorées pour leurs contributions à la construction de l’humanité. Parmi ces célébrités, on peut citer; Nelson Mandela, Toussaint Louverture, Dany Laferrière, Michaëlle Jean, Léopold Sedar Senghor, Barrach Obama, Robert Mugabe et Kemi Seba.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker