Le Barreau de Port-au-Prince s’embarque dans la lutte contre la corruption

(TripFoumi Enfo) – Le Barreau de Port-au-Prince, en collaboration avec Avocats Sans Frontières Canada, a lancé cette semaine, une formation de quatre jours à l’intention de plusieurs avocats et greffiers de la juridiction, en vue de renforcer la lutte contre la corruption en Haïti. Cette activité vise à renforcer la capacité des participants, selon les responsables.
La bâtonnière des avocats de Port-au-Prince, ayant pris la parole à l’occasion, a dénoncé les diverses formes de corruption dans le pays. « Ce phénomène ne cesse de se produire dans plusieurs secteurs de la société haïtienne, notamment le commerce, les écoles, la politique et les universités », a-t-elle souligné. Me Marie Suzie Legros, qui a parlé de l’impact de la corruption sur la société, a évoqué la nécessité pour le pays de continuer à renforcer la lutte contre ce fléau.
La Directrice des Avocats Sans Frontières Canada en Haïti, Me Gael Pétillon, a fait savoir, pour sa part, que cette formation est inscrite dans le cadre du projet d’accès à la justice en Haïti et du renfort de la lutte contre la corruption et l’impunité. L’avocate a renouvelé l’engagement de la structure internationale à accompagner les organisations de la société civile et les professionnels de la justice intéressés par cette lutte.
Plusieurs personnalités ont répondu présent à cette activité, dont le président de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Fritz Robert St Paul, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph, et plusieurs anciens bâtonniers. La formation, qui en est à sa deuxième édition, est soutenue par Affaires mondiales Canada. Les responsables ont exhorté les bénéficiaires à s’impliquer corps et âme, afin d’endiguer le phénomène de la corruption qui touche toutes les couches de la société, en particulier les plus vulnérables.