Santé PubliqueÉducation

Le MENFP s’active sur la lutte contre les maladies zoonotiques

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a signé, cette semaine, un document baptisé “Prezode” visant à réduire les risques de maladies zoonotiques. Ce document a été signé en présence de l’ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauriès et de plusieurs autres personnalités du ministère.

« L’objectif de cette initiative est de développer de nouvelles méthodes pour donner des réponses rapides à ces maladies, aggravées par la modification des écosystèmes et le changement climatique », a fait savoir Evens Emmanuel, responsable du Groupe Haïtien d’Étude et de Recherche en Environnement et Santé. Dr Emmanuel a émis que la “PREZODE” vise à renforcer la coopération entre les différents pays en Asie, dans les Caraïbes, en Afrique, dans l’Océan Indien, en Amérique latine et en Europe, qui sont les plus touchés par les risques zoonotiques.

L’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, a salué l’initiative du gouvernement haïtien par l’intermédiaire du Ministère de l’Éducation Nationale en signant ce document. Le diplomate a révélé qu’Haïti est le premier pays de la Caraïbe à avoir paraphé cette déclaration d’intention pour soutenir l’initiative internationale baptisée « PREZODE ».

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le professeur Nesmy Manigat a précisé que cette initiative permettra aux utilisateurs de partager leurs connaissances et leur expérience sur les nombreux défis sanitaires et économiques qui menacent l’humanité. Le titulaire du MENFP a rappelé qu’un pays à lui seul ne pourra résoudre tous les problèmes auxquels le monde est confronté, même s’il reconnaît que de nombreux efforts scientifiques ont été effectués.

L’initiative “PREZODE” a été lancée par le président français Emmanuel Macron lors de l’événement “One Planet Summit” réalisé à Paris en 2021, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus. Haïti est le 8ème pays dans le monde à signer l’initiative « PREZODE » qui signifie « prévention des maladies zoonotiques émergentes ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker