CultureHaïti

La ministre Emmelie Prophète Milcé invite le peuple haïtien à reconsidérer ses valeurs et les dates historiques

(TripFoumi Enfo) – La ministre de la culture, Emmelie Prophète Milcé, a présenté le jeudi 17 mars 2022 à Port-au-Prince, le calendrier des célébrations et commémorations pour l’année 2022 dans le cadre de l’initiative « Année de la belle amour humaine ». À l’occasion, la titulaire du MCC a souligné la nécessité pour le pays de considérer davantage une série de dates dans son histoire.

Pour cette année, le Ministère de la Culture et de la Communication retient 68 dates qui jalonnent l’histoire du pays de janvier à décembre. Ces jours rappellent l’importance de diverses personnalités faisant l’honneur de tous les haïtiens.

La ministre Emmelie Prophète Milcé a évoqué l’intérêt pour la population d’apprendre à célébrer et commémorer les dates ayant marqué notre histoire politique, sociale et culturelle. La romancière a souligné que ces rendez-vous offrent au peuple haïtien l’occasion de cultiver la solidarité et de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la protection du patrimoine, la démocratie et la tolérance.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La titulaire du MCC a fait savoir que le gouvernement entend rendre hommage à d’importantes personnalités de différents secteurs, et marquera les dates de création de diverses institutions socioculturelles du pays. Madame Emmelie Prophète Milcé a rassuré le public quant au menu de chacune des commémorations et célébrations. La responsable a confié avoir déjà mobilisé les organismes décentralisés du ministère pour marquer comme il se doit toutes les dates retenues. Elle a invité toutes les autres institutions de l’État à se joindre à cette initiative.

L’écrivaine a plaidé en faveur d’une meilleure considération des fêtes nationales malgré les divergences existant dans le pays. Elle a renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer à prendre des dispositions pour assurer un mieux-être aux Haïtiens et renforcer la culture et l’identité haïtiennes. La ministre Emmelie Prophète Milcé a précisé que ce planning témoigne de la volonté du gouvernement de reconstruire l’être haïtien et de redorer l’image du pays.

Elle a estimé que le moment est idéal pour prêcher l’union dans le pays et renforcer les liens entre les Haïtiens. Elle a annoncé que des activités seront réalisées, à ces occasions, dans toutes les villes de province et toucheront toutes les collectivités. La ministre de la culture et de la communication a invité chaque Haïtien à apprendre à se reconnaître dans un éventail de personnes, une série de valeurs, d’œuvres importantes et une série d’institutions du pays.

Emmelie Prophète Milcé a jugé important de restaurer notre image dans le monde et de continuer à multiplier des efforts pour renforcer la démocratie et reconstruire l’État. L’idée est de permette au pays de retrouver le chemin du développement durable et de la stabilité, a-t-elle renchéri. La ministre Milcé a rappelé que 2022 est baptisée l’année de « La belle amour humaine » dans l’objectif de rendre hommage au grand écrivain Jacques Stephen Alexis à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker