Guerre

En cas de « menace existentielle », la Russie utilisera l’arme nucléaire

(TripFoumi Enfo) – La guerre en Ukraine s’est révélée être une guerre de haute intensité. L’armée russe n’avance pas comme elle l’aurait souhaité. La résistance ukrainienne semble défier les analystes du Kremlin. Et, au-delà du conflit avec son voisin ukrainien, il y a un affrontement indirect entre la Russie et les Occidentaux. Les armes des pays de l’OTAN pour supporter l’Ukraine pleuvent plus que jamais. C’est dans ce contexte, interrogé par un journaliste de la CNN ce mardi 22 mars, le porte-parole du pouvoir russe, Dmitri Peskov, affirme que la Russie n’utilisera l’arme nucléaire qu’en cas de « menace existentielle ».
 
« Nous avons une doctrine de sécurité intérieure, cela est public, vous pouvez y lire toutes les raisons pour l’utilisation des armes nucléaires. Et s’il s’agit d’une menace existentielle pour notre pays, alors elles peuvent être utilisées en accord avec notre doctrine », a-t-il déclaré sur la chaîne CNN.
 
Cette déclaration qui est à la fois une mise en garde qui donne des garanties et qui menace en même temps, corrobore l’action de Vladimir Poutine qui a mis la force de dissuasion de l’armée russe en état d’alerte au début du conflit. Une composante qui comprend l’arme nucléaire. La Russie avait expliqué que son geste était une réaction aux gesticulations des Occidentaux.
 
Cette posture de Moscou est une menace dans le sens où elle n’exclut pas l’usage de ces armes qui, pour certains, serait synonyme de la fin de ce monde tel que nous le connaissons. Elle pourrait en même temps être considérée comme gages de garanties car cette action est conditionnée à la menace existentielle de la Russie. Mais comment les russes interprètent-ils la menace existentielle dans le cadre de ce conflit? Est-ce une implication plus directe de l’OTAN ou bien des attaques contre la Russie directement sur son sol?

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker