GuerrePauvretéRussieUkraine

L’impact de la guerre en Ukraine sur la crise alimentaire en Haïti, selon le PAM

(TripFoumi Enfo) – La guerre en Ukraine a eu un impact considérable sur la situation alimentaire en Haïti, selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Les prix de beaucoup de produits ont augmenté sur le marché international depuis le début du conflit russo-ukrainien. Haïti étant un pays qui dépend essentiellement des produits importés, est frappée par cette crise, aggravant la situation alimentaire déjà précaire.

Le représentant du PAM en Haïti, Pierre Honnorat, a évoqué, ce mardi, les effets « dévastateurs » de la guerre en Ukraine sur Haïti. Il a tenu compte de la forte importation des produits sur le marché haïtien, ayant pour conséquence une inflation exorbitante.

Les prix des produits de base comme le riz, y compris le blé russe, sont revus à la hausse. Cette situation ne fait qu’aggraver l’insécurité alimentaire en Haïti, d’après la lecture du représentant du PAM en Haïti.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Selon les données du dernier rapport du PAM , 4.5 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire. Parmi ces chiffres, 1.5 million ont besoin d’une aide urgente, a déclaré ce mardi le représentant du PAM en Haïti, Pierre Honnorat.

La dépréciation de la gourde et les importations à environ 70 % des produits, sont les principales causes qui caractérisent la perte du pouvoir d’achat de la population haïtienne.

En ce sens, pour fournir une aide d’urgence à ce pays en détresse alimentaire, il faut un montant évalué à 51.3 millions de dollars, selon les estimations de l’organisme spécialisé en aide humanitaire, le Programme Alimentaire Mondial.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker