Justice

Des acteurs du système judiciaire préoccupés par l’insécurité

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs membres de l’appareil judiciaire ont exprimé cette semaine leur inquiétude face à la détérioration du climat sécuritaire affectant les activités judiciaires dans le pays. Des juges de paix et plusieurs avocats ont montré qu’ils peinaient depuis des mois à faire correctement leur travail à cause de ce phénomène qui ne cesse de s’empirer.

Le phénomène de l’insécurité engendre un impact majeur sur le système judiciaire, qui faisait déjà face à de nombreuses difficultés, selon Philippe Vincent, juge titulaire du Tribunal de paix de la section Sud de Port-au-Prince. Le professionnel de la justice a également pointé du doigt le mauvais état du tribunal. « La majorité des avocats évitent l’espace en laissant souffrir leurs dossiers », a-t-il déploré tout en soulignant que la situation d’insécurité a aggravé davantage le phénomène de la détention préventive prolongée.

Plusieurs avocats ont également dénoncé la situation d’insécurité qui bousille leur travail. Les Maîtres Yvon Ambroise, Maradona Phélénon et Jean Phanord Caze ont dénoncé le climat d’insécurité qui empêche les professionnels du Droit de fonctionner normalement dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Ceux-ci ont invité les autorités à continuer de prendre des mesures pour juguler le phénomène de l’insécurité, afin que toute la population puisse vaquer librement à ses occupations.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker