Éducation

JUJ-GENIE, une activité d’esprit pour inciter les jeunes écoliers de la Grand’Anse à cultiver l’amour pour l’éducation

(TripFoumi Célébrité) – Il n’est nullement un secret pour personne que, de nos jours en Haïti, quasiment tout part en vrille. De la perte de certaines cultures et valeurs intrinsèques jusqu’à la dégringolade du système éducatif, véritable instrument qui devrait jouer un rôle déterminant dans le développement durable, tout se dégrade dans ce pays. En dépit de la flagrante pauvreté de l’éducation, certaines personnes à travers des organisations œuvrent corps et âme pour une Haïti meilleure où le bien-être social, l’apprentissage et les choses d’esprit occupent le centre des débats. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que rentre l’Association des Jeunes Universitaires pour le Développement de la Grand’Anse (AJUDG). Cette association composée de jeunes universitaires se livre dans une lutte sans merci pour redorer le blason de l’éducation dans le département de la Grand’Anse et, par l’entremise de ce grand concours interscolaire surnommé JUJ-GENIE, elle veut bien s’affirmer.

Dans cette compétition où l’excellence est au rendez-vous, huit (8) éditions ont déjà été organisées. Désormais avec une neuvième en cours, JUJ-GENIE continue d’assouvir la soif des écoliers et bon nombre de mordus des jeux d’esprit de la métropole de la Grand’Anse. En effet, aider les jeunes écoliers du secondaire I jusqu’à la Terminale à se préparer pour les épreuves du baccalauréat ainsi que pour leurs participations aux concours d’admission des meilleures universités du pays (publiques ou privés) ou même à l’étranger, les aider à développer leur esprit de compétition, à apprendre à jauger leur aptitude, à faire de la culture du risque une seconde nature, tout cela dans un environnement de loisir sain pour répéter l’un des membres actifs de l’Association des Jeunes Universitaires pour le Développement de la Grand’Anse (AJUDG), tels sont entre autres les objectifs que se fixent toujours les organisateurs de cette noble et louable compétition.

Depuis le 13 mars jusqu’au 1er Mai 2022 (date qui rappelle bien la fête du travail dans le monde), des établissements scolaires vont pouvoir s’affronter en vue de faire honneur à leur identité dans une ambiance de convivialité où les livres sur les différentes matières enseignées à l’école, les recherches via l’Internet et même le milieu social constituent la toile de fond de ce prestigieux concours. Donc, le choc des idées à travers la culture générale, l’aiguisement du niveau d’intellect et le loisir sain sont autant de choses qui animent le JUJ-GENIE, selon l’ex-coordonnateur de la 7e édition, l’Agroéconomiste Andressol Dalou.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Organisé désormais chaque année pendant une période relativement longue de deux (2) mois pour le pur bonheur des écoliers du département de la Grand’Anse, particulièrement de Jérémie, le concours JUJ-GENIE qui est sous l’obédience de l’AJUDG, peut être considéré comme un vrai éclaireur de l’éducation dans le département malgré les faibles moyens mobilisés pour son organisation. L’on espère, au sein de l’équipe de TripFoumi, que ce concours qui fait le mariage entre l’esprit de compétition et la joie de vivre, va perdurer dans le but d’inspirer d’autres groupes pour rehausser l’éducation dans le pays. Chapeau à toute l’équipe de l’AJUDG pour cette très belle initiative.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker