société

Young Power a rassemblé les universités du Nord autour de l’environnement

(TripFoumi Enfo) – Le Nord regorge de déchets. Young Power, une organisation composée de jeunes, a rassemblé des étudiants de diverses universités de la ville à l’Alliance Française du Cap-Haïtien pour discuter de la meilleure façon d’aborder le fléau des ordures qui jonchent les rues.

Plusieurs cadres de la gestion et la valorisation des déchets ont pris la parole tout en proposant des pistes de solution viables.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Dans son intervention, Grégory Joseph a parlé de l’importance du dialogue en Haïti sur la question de l’environnement. Au cours de son allocution, il a tenu à différencier les différents types de déchets. Il a tiré la sonnette d’alarme tout en invitant la population à agir le plus vite possible pour éviter le pire.

Lovinsky Fils-Aimé, juriste, étudiant finissant en aménagement du territoire au CHC-UEH-L, a donné son opinion sur la problématique des déchets en Haïti. Toutefois, il conseille des recherches de stratégie de gestion et de solutions durables. Il suggère aux participants de faire des déchets de véritables sources de richesse et non des éléments gênants qui nuisent à la santé humaine.

M. Edwens Dorisca, ingénieur-agronome, professeur d’université et vice-doyen de la faculté d’agronomie de l’Université la Renaissance d’Haïti (URH) dans la ville du Cap-Haitien, avait fait acte de présence. Il a approfondi sur les stratégies de gestion et de valorisation des déchets : réduction, recyclage, réutilisation tout en expliquant les impacts des déchets sur la vie humaine et l’environnement.

Installer des poubelles à des fins communautaires, créer des centres de réflexions scientifiques sur la thématique des déchets, monter des associations universitaires pouvant assurer la collecte, le traitement et l’élimination des déchets, sensibiliser la population sur de nouvelles stratégies de gestion des déchets, réaliser régulièrement des débats interuniversitaires sur la problématique des déchets, telles sont les propositions retenues à l’issue de ce grand débat.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker