Santé Publique

Le MSPP salue les efforts consentis dans la lutte contre la tuberculose

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a commémoré à Pétion-Ville, le jeudi 24 mars 2022, la 40ème Journée mondiale de la tuberculose, sous le thème «Investissons pour en finir avec la Tuberculose ; sauvons des vies». Cette commémoration a bénéficié du soutien de plusieurs organisations internationales et locales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).

Le Dr Willy Morose, coordonnateur du Programme National de Lutte contre la tuberculose, a sollicité l’assistance de tous les acteurs sanitaires locaux et internationaux en vue d’aider le PNLT à renforcer et décentraliser ses interventions sur le terrain.

Le Dr Jean Frantz Lemoine a encouragé les acteurs à continuer de multiplier leurs efforts en vue d’éliminer la tuberculose définitivement dans la société haïtienne. Le directeur exécutif de l’Unité de Coordination des Maladies Infectieuses (UCMIT) a renouvelé l’engagement des autorités sanitaires à continuer d’œuvrer en faveur de l’élimination de la tuberculose dans le pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Alex Larsen, a applaudi les nombreux progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose, malgré les difficultés rencontrées. Le ministre Larsen a estimé que tous les secteurs doivent se mobiliser pour éradiquer ce fléau une fois pour toutes. Le titulaire du MSPP en a profité pour remercier tous les partenaires financiers internationaux et locaux qui ont accompagné le ministère dans sa lutte pour enrayer la tuberculose dans le pays.

Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, 28 000 personnes contractent la tuberculose chaque jour, tandis que la maladie en tue plus de 4 000 autres. « Les efforts de plusieurs organisations et partenaires dans le monde ont permis de sauver la vie de 66 millions de personnes depuis les années 2000 », ont confié les autorités sanitaires. Elles ont précisé que la tuberculose constitue l’un des problèmes cruciaux de santé publique en Haïti. Selon les statistiques du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, au cours de l’année 2020, 56 % des hommes avaient contracté la tuberculose dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker