Monde

Un Africain pour la première fois élu directeur général de l’OIT

(TripFoumi Enfo) – Grande première dans l’histoire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). L’ancien Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, est élu, ce vendredi 25 mars 2022, Directeur Général de cette organisation. Il entrera en fonction en octobre prochain en remplacement du Britannique, Guy Ryder.

Parmi les cinq candidats qui se disputaient ce poste, en l’occurrence Gilbert Houngbo, l’ancienne ministre du travail de la France, Muriel Pénicaud, l’ex-ministre des affaires étrangères sud-coréenne, Kang Kyung-Wha, Mthunzi Mdwaba et Greg Vines, l’ancien Premier ministre togolais a su se démarquer.

Il sera le premier Africain à diriger l’OIT. Après son passage par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Togolais de 61 ans a été clairement préféré à Muriel Pénicaud, en la battant en second tour des élections.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Cette dernière, après le scrutin, a tout bonnement félicité son concurrent pour sa victoire. Sur son compte Twitter, elle a déclaré: « Je félicite Gilbert Houngbo pour son élection à la tête de l’OIT, premier africain à ce poste, à un moment clé où les enjeux de justice sociale, du futur du travail et du multilatéralisme vont être plus importants que jamais ».

À noter que si les élections étaient en faveur de l’ex-ministre du travail, Muriel Pénicaud, elle serait la première femme à diriger l’OIT.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker